Le Gîte

1 Cantou B

Son « cantou » tenait encore debout lorsque Jean-Paul Cros entreprit de reconstruire la petite  maison en ruine. La poutre du cantou était toujours en place – chose rare dans ces lieux où on récupérait souvent ces pièces de bois de belle dimension ou des pierres de construction pour réutiliser ailleurs. C’était d’autant plus impressionnant que le « jambage » (un support latéral), lui, avait besoin d’être rebâti.

En châtaigneraie, le cantou est vraiment le foyer de la maison. Centre traditionnel des activités domestiques il donne chaleur et petits plats bien mijotés. Il y a toujours un ou plusieurs sièges dans le cantou. La poutre de cantou était taillée dans le chêne ou le châtaignier. Généralement des petites ouvertures en hauteur dans le cantou servaient  à placer lampe ou allumettes. Une autre ouverture plus bas, est le cendrier, pour faire cuire des pommes de terre ou autre légume lentement dans les braises.

La lampe en opaline ancienne est ornée d’une dentelle, faite à la main, par les femmes d’autrefois. Les poutres sont refaites par nous, dans nos ateliers, avec le bois local.


2 cut

Fenêtre à l’ancienne

Elle est faite de chêne du pays, avec sa crémone apparente, selon la technique traditionnelle. Par contre elle a un double vitrage, pour un confort contemporain, et sort de nos ateliers, à Leygues. Nos boiseries sont toujours encaustiquées.

Le bâti, les murs, sont en granite local, celui qu’on appelle ici « pierre des champs », comme les murs de pierre sèche qui délimitent les champs dans le pays. C’est le matériau de construction utilisé de tout temps.


3 cut

La double planche au dessus de la table est une reproduction de l’étagère de cuisine auvergnate ancienne, en chêne et châtaignier local. Elle gardait pain, lait, confiture, hors de portée des animaux domestiques qui peuplaient traditionnellement à la ferme. La dentelle qui la couvre est faite à la main par nos aïeules.


4 cut

Les carreaux de cuisine sont en terre de Raujolles, à Creissels, près de Millau, dans le département voisin de l’Aveyron. Ces carreaux sont des terres cuites émaillées faites à la main, et colorés par des pigments naturels.


5 cut

Dans la cuisine, son évier de pierre hydrofugée provient de l’atelier d’un artisan de St Flour. Les éléments de décor, que ce soit cuivre, étain, ou céramique sont anciens. Boiseries, vaisselier et buffet, sont faits dans l’atelier Cros à Leygues par des Compagnons du Devoir formés en alternance chez Cros. Certains murs sont enduits de chaux, à l’ancienne. Dans le vaisselier bols et vaisselle de Comptoir de Famille ajoutent leur touche au sens de confort et voisinent avec faïences de Gien et porcelaines de Limoges.


6 cut

Au sol, des tomettes faites de terre locale de la région, à 50 kilomètres de la, à St Paul des Landes. Comme les bois, les tomettes sont encaustiquées.


7 cut

Le rideau, de l’artisanat traditionnel local a été déniché en brocante. La petite fenêtre des escaliers a été faite à Leygues, dans les ateliers Cros ; les éléments sont de chêne local et le tout, chevillé, selon la tradition.

Dehors, le petit bassin de granite, pour abreuver les animaux, est nomme localement « la basse ». L’environnement invite au « Badayre », occitan pour la flânerie, les pique-niques, repos sur les chaises longues, ou ballades dans ces espaces d’une riche biodiversité, à l’ombre des bois de chênes, châtaigniers ou autres essences variées.


8 cut

Coup de cœur dans la montée d’escalier.


9 cut 1 9 cut 2

La salle de bain est couverte de carreaux artisanaux aux douces couleurs pastel. De la on aperçoit au loin un des plus beaux corps de ferme du village.


10 cut

Le petit balcon de la chambre grise donne sur les bois de chêne.


11 cut

La chambre d’enfants offre deux lits superposés faits dans les ateliers Cros. Dans les chambres, les peintures d’argile teintée aux pigments naturels  bio créent un espace absolument sain.


12 cut 2 12 cut 1La chambre violine a toujours un petit « fenestrou » d’origine. Draps de lin blanc, toile de Jouy devant la penderie, étagères pour livres et objets, Le plancher de châtaigner encaustiqué, tout contribue à créer confort frais, sain, rustique.


13 cut

Les petits volets extérieurs, selon la tradition.


14 cut

Biais et belle géométrie de la menuiserie, qui suit la ligne de toit.